En direct
A suivre

Régionales en IDF : FN et PS-PRG à égalité, Pécresse en tête

Wallerand de Saint-Just, tête de liste pour le Front national dans les élections régionales en Ile-de-France, le 14 octobre 2015 à La Plaine-Saint-Denis [MIGUEL MEDINA / AFP/Archives] Wallerand de Saint-Just, tête de liste pour le Front national dans les élections régionales en Ile-de-France, le 14 octobre 2015 à La Plaine-Saint-Denis [MIGUEL MEDINA / AFP/Archives]

La liste FN et celle PS-PRG conduite par Claude Bartolone feraient jeu égal avec 23% d'intentions de vote, dix points derrière celle de la droite de Valérie Pécresse, au premier tour des élections régionales en Ile-de-France, selon un sondage Odoxa publié jeudi.

Si le premier tour avait lieu dimanche, 23% des personnes interrogées voteraient pour la liste Front National de Wallerand de Saint Just (+3 points) et le même nombre pour celle conduite par Claude Bartolone (-1), président de l'Assemblée nationale, soutenue par le PS et le PRG. Selon cette enquête réalisée pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France, la liste de Valérie Pécresse (Les Républicains-UDI-MoDem), ferait la course en tête avec 33% (-1) des voix.

C'est le FN, avec trois points de plus que lors d'un précédent sondage le 4 octobre, qui progresse le plus après les attentats de Paris.

Loin derrière : la liste Front de gauche de Pierre Laurent (inchangée à 8%), celle de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (4%, -3), celle d'Emmanuelle Cosse soutenue par EELV et CAP 21 (inchangée à 6%) et enfin celle de Lutte ouvrière conduite par Nathalie Arthaud (2%, +1).

Valérie Pécresse en tête au second tour

Au second tour, Valérie Pécresse, avec 40% (-1) devancerait de cinq points Claude Bartolone en recul de trois points à 35%, dans une triangulaire avec le FN qui atteindrait la barre symbolique des 25% (+4).

Les attentats ont par ailleurs «bouleversé les attentes des électeurs» pour ces élections : la lutte contre le terrorisme «écrase toutes les autres préoccupations», avec 52% des deux réponses possibles, devant la sauvegarde et le développement de l'emploi (33%), ou l'amélioration des transports en commun (26%).

Sondage réalisé par internet les 19 et 21 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités