Manuel Valls s'est dit "scandalisé" par les violences physiques ayant marqué lundi le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France et a apporté "tout son soutien" à la direction du groupe en marge de son déplacement au Japon.
"Le Premier ministre est scandalisé par les violences inacceptables auxquelles se sont livrés des manifestants en marge du CCE d'Air France. Il exprime tout son soutien à la direction d'Air France, à Frédéric Gagey et à Xavier Broseta, agressé physiquement lors de la séance. La situation de l'entreprise est difficile, mais rien ne justifiera jamais de tels débordements", a déclaré le Premier ministre depuis Tokyo.
L'entourage du Premier ministre rapporte que Manuel Valls a tenu à contacter le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, afin de lui adresser un message de soutien aux membres du personnel et de la direction violemment pris à partie par les manifestants.
2 900 suppressions d'emplois
Selon la direction d'Air France, les violences ont eu lieu en marge du CCE au cours duquel 2.900 suppressions d'emplois ont été annoncées dans le cadre d'un plan de restructuration. Le DRH Xavier Broseta a été physiquement pris à partie et a été évacué après avoir eu sa chemise arrachée.
"Une plainte sera déposée pour violences aggravées", a indiqué la direction dans un communiqué, dénonçant "le fait d'individus isolés particulièrement violents, alors même que la manifestation des personnels grévistes se déroulaient jusqu'alors dans le calme".