Jean-Marie Le Pen a "donné toutes les explications" au bureau exécutif du FN, a-t-il déclaré jeudi 20 août en quittant le siège du parti à l'issue de trois heures de débat devant cette instance qui pourrait l'exclure, notamment pour ses propos réitérés sur les chambres à gaz.
Jean-Marie Le Pen a "exprimé le souhait que cet épisode un petit peu polémique soit une étape vers la réunification active du FN", a-t-il dit avant de quitter le siège du FN à Nanterre, ajoutant s'être expliqué non devant ses "juges" mais devant des "compagnons de combat".
"J'ai donné toutes les explications à ceux qui n'avaient pas toujours bien compris ce qui se disait ou se rapportait", a-t-il dit, entouré de son avocat Frédéric Joachim et du député européen Bruno Gollnisch, qui l'a assisté durant cette audition.
"Des moments assez vifs"
Le bureau exécutif réuni en formation disciplinaire, auquel ne participaient ni la présidente du parti Marine Le Pen ni son numéro deux Florian Philippot, n'a pas encore rendu sa décision, qui peut aller jusqu'à l'exclusion du fondateur du parti.
Selon Bruno Gollnisch, "beaucoup de points ont été soulevés, dont ils (les membres du bureau exécutif, ndlr) se rendent bien compte que ça nécessite de leur part des réponses particulièrement argumentées". "Il y a eu des moments assez vifs, bien sûr, mais sinon ça s'est passé correctement", a-t-il commenté en sortant de la réunion.