François Delapierre, ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2012 et secrétaire national du Parti de gauche, est décédé samedi des suites d'une tumeur au cerveau, a annoncé Raquel Garrido, porte-parole du Parti de gauche.
"Notre camarade François Delapierre est décédé, ce matin du 20 juin 2015, après avoir combattu une tumeur au cerveau fulgurante et agressive", a précisé Mme Garrido sur son blog. Pour elle, "le parti de gauche perd une partie de lui-même".
"Une tumeur fulgurante l’a enlevé à l’amour des siens et au combat politique pour l’émancipation humaine qui a occupé sa vie jusqu’à son dernier souffle", a réagi Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué. "François Delapierre marche parmi les résistants de si longue date ! Il s’est engagé dans la lutte d’abord dans le mouvement social puis dans le combat politique qu’il a commencé à l’âge de quinze ans", rappelle M. Mélenchon.
"Le corps brisé mais l’intelligence intacte, il a maintenu jusqu’à la fin sa participation au combat en dictant l’éditorial du bulletin hebdomadaire +A gauche+ qu’il animait", fait-il valoir.
Proche de Mélenchon
M. Delapierre, 44 ans, avait notamment dirigé la campagne de M. Mélenchon à l'élection présidentielle de 2012. Il était également conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2010 et secrétaire national du parti de gauche.
Il était proche de l'ancien candidat à la présidentielle depuis 2000. Il avait travaillé dans l'équipe de M. Mélenchon lorsque ce dernier était passé au ministère de l'Enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin. M. Delapierre avait quitté le PS en 2008 pour fonder avec Jean-Luc Mélenchon le parti de gauche. Il a également milité à SOS-Racisme et dirigé l'hebdomadaire A Gauche.
Il était le père de deux petites filles.
"Il a formé une grande part des responsables politiques du PG, en les accompagnant de sa puissance intellectuelle et bienveillance", salue Mme Garrido, pour qui M. Delapierre "vivra dans chacune de nos actions, dans chacune de nos indignations, dans chacun des coups que nous porterons à ceux qui gouvernent ce monde injuste qui empêche le grand nombre d’être heureux".
Des hommages à droite aussi
"Immense tristesse décès de François Delapierre, un ancien militant ardent de SOS Racisme, intellectuel brillant, infatigable combattant de gauche", s'est ému sur Twitter Harlem désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et ancien dirigeant de l'organisation antiraciste.
Immense tristesse décès de @FDelapierre, un ancien militant ardent de @SOS_Racisme, intellectuel brillant, infatigable combattant de gauche.
— Harlem Désir (@harlemdesir) 20 Juin 2015
"Il avait tout pour lui. Intelligence et générosité. Je me joins à l'immense tristesse de Jean-Luc Mélenchon et de ses amis du PG", a tweeté le député Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste. Les écologistes Cécile Duflot et François de Rugy, ainsi que le député PS Christophe Borgel, chargé des élections au parti, lui ont également rendu hommage sur twitter. Des membres du PS ont aussi salué sa mémoire dans le huis clos du conseil national, réuni samedi.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé sa "tristesse" sur Twitter et estimé que "son engagement manquera à nos débats". Son prédécesseur dans ce ministère, Benoît Hamon, a lui aussi exprimé sa "grande tristesse". "Il manquera énormément", regrette-t-il.
"Il a toujours su défendre ses convictions avec vigueur et détermination et nous avons eu ensemble de vrais débats engagés", a de son côté souligné Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France.
A droite, le sénateur (Les Républicains) et conseiller régional d'Ile-de-France Roger Karoutchi a salué en François Delapierre un "membre respecté de la Commission des finances qu'il préside". Le député Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est dit "triste car c'était un homme de conviction, sincère et profondément droit".