Suite à l'annonce de la relaxe des policiers, poursuivis pour non-assistance à personne en danger après la mort de Zyed et Bouna en 2005 dans un site EDF, hommes et femmes politiques de tous bord ont réagi.
Certains, comme Eric Ciotti (député UMP), Nicolas Dupont-Aignan (Président de Debout la France), Marion Maréchal Le Pen (députée FN), Marine Le Pen (Président du FN) et Florian Philippot (député européen FN) , se félicitent de la décision du tribunal correctionnel de Rennes.
Je me réjouis de la relaxe des deux policiers injustement mis en cause pendant dix ans # Clichy
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 18 Mai 2015
Ce verdict prouve que la racaille avait bien mis la banlieue à feu et à sang par plaisir et non à cause d'une bavure policière. #ZyedetBouna
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 18 Mai 2015
Aujourd'hui, justice a été rendue. #ZyedEtBouna MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 18 Mai 2015
Très heureux pour les policiers. Victoire de la JUSTICE enfin. #ZiedEtBouna
— Florian Philippot (@f_philippot) 18 Mai 2015
La relaxe des deux policiers n'est que justice rendue. Une pensée néanmoins aux familles des victimes #ZyedEtBouna
— Dupont-Aignan (@dupontaignan) 18 Mai 2015
D'autres, comme François Lamy (député PS), Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale d'EELV), Karima Delli (député européenne ELLV), Esther Benbassa (sénatrice EELV), Alexis Bachelay (député PS), Raquel Garrido (porte-parole PRG) et Olivier Klein (maire PS de Clichy-sous-Bois) manifestent leurs réserves et se déclarent solidaires des familles.
Une pensée forte pour les familles de #ZyedEtBouna, pour ces deux jeunes morts il y a dix ans, pour rien...
— François Lamy (@lamy_f) 18 Mai 2015
#ZyedEtBouna Morts pour rien et niés par la justice. Ce jugement est incompréhensible. Rien n'efface la tristesse. pic.twitter.com/E231Areq22
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 18 Mai 2015
#ZyedEtBouna 10ans après les familles font toujours face au même mur. Espérons qu'un jour l'état de droit régnera enfin en France.
— Karima Delli (@KarimaDelli) 18 Mai 2015
De retour de Rennes, je m'associe à la tristesse des familles suite au jugement. #MortPourRien #ZyedEtBouna pic.twitter.com/H9nukCIMS8
— Olivier Klein (@OlivierKlein93) 18 Mai 2015
#ZyedEtBouna 10ans après les familles font toujours face au même mur. Espérons qu'un jour l'état de droit régnera enfin en France.
— Karima Delli (@KarimaDelli) 18 Mai 2015
Les #policiers de l'affaire #ZyedetBouna #clichy/s/bois ont été relaxés. Toujours les mêmes qui paient y compris par leur vie. Connu!
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 18 Mai 2015
" Faire justice est bien. Rendre justice est mieux. " Victor Hugo
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 18 Mai 2015
Le Parti socialiste a lui publié un communiqué sur son site, assurant "son soutien" aux familles des deux jeunes disparus.
[CP] Décision de justice concernant le drame de Clichy sous Bois http://t.co/nBAXc8Nlt0 #ZyedEtBouna
On parle d'égalité, on supprime même des cours au Collège en son nom. Mais on ne sait pas rendre #justice à nos enfants morts. #ZyedEtBouna
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoPG) 18 Mai 2015
— Parti socialiste (@partisocialiste) 18 Mai 2015