Lors du conseil des ministres mercredi, François Hollande a appelé "l'ensemble du gouvernement" à soutenir la réforme de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stephane Le Foll.
"Le président de la République soutient (la réforme) et a demandé à tous les membres du gouvernement (leur) soutien", a déclaré M. Le Foll. "Il faut qu'il y ait une cohérence et un soutien de l'ensemble du gouvernement", a-t-il insisté.
François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls ont rappelé "que l'enjeu de l'éducation (...) avait été au coeur de la campagne présidentielle et qu'il fallait donc soutenir cette réforme sur le collège", a ajouté M. Le Foll.
Critiques de Nicolas Sarkozy
Le porte-parole du gouvernement est par ailleurs revenu sur les critiques de Nicolas Sarkozy à l'encontre de Christiane Taubira et Najat Vallaud Belkacem, en estimant que, "citer comme cela ces deux ministres à dessein, c'est quelque chose qui au fond ne grandit pas son auteur".
Lundi soir, lors d'un meeting UMP aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l'ex-président avait notamment lancé: "Dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira (ministre de la Justice) est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem."