François Hollande a annoncé jeudi qu'"un milliard d'euros sur trois ans" seront attribués à un vaste plan pour le numérique à l'école, précisant que "la mise en œuvre de ce plan commençait "dès aujourd'hui"
"Le tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir" et "le reste, 650 millions, seront à la charge de l'État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes", a précisé le chef de l'État.
"Pour chaque euro qu'un conseil départemental investira pour l'équipement des élèves au collège, l'Etat mettra également un euro", a-t-il poursuivi, "l'objectif" étant que "d'ici à 2018 -je l'espère, pas plus tard- 100% des élèves en collèges disposent d'un outil numérique".
"J'ai l'ambition que la France puisse être leader dans l'e-éducation"
"J'ai l'ambition que la France puisse être leader dans l'e-éducation" à la fois en termes de contenus et d'équipements, a lancé François Hollande en clôture d'une journée consacrée à la présentation des résultats d'une concertation nationale sur ce thème.
Tirant lui-même les conclusions de cette opération, le président de la République a annoncé un "programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels sur les trois prochaines années, 2016, 2017 et 2018". Il a également promis "un accès simplifié à une offre complète de contenus", précisant que "des appels d'offres seront lancé dès septembre 2015 pour que tout soit prêt dès la rentrée 2016".