Le congrès fondateur du nouveau parti qui remplacera l'UMP se tiendra le 30 mai à Paris, a annoncé Nicolas Sarkozy mardi, lors du bureau politique (BP) de l'UMP, ont annoncé des sources concordantes à l'AFP.
Ce nouveau parti aura "un nouveau nom qui ne sera pas un sigle", a affirmé à plusieurs reprises le président de l'UMP. Ce ne devrait pas être "le Rassemblement", un temps envisagé, selon des sources à l'UMP.
Un choix de trois dates a été soumis aux membres du BP pour la tenue de ce congrès, le 12 avril, le 30 mai ou le 14 juin. Finalement, c'est la date intermédiaire qui a été retenue car "elle laisse le temps d'organiser les élections internes" (délégués et comités de circonscriptions, présidents de fédérations, peut-être appelés à changer de dénomination dans le nouveau parti), a indiqué l'une des sources.
Avec le changement de nom, M. Sarkozy a également confirmé le changement de statuts, dont il avait confié la rédaction, au lendemain de son élection à la tête du parti en novembre, à une équipe dirigée par Nathalie Kosciusko-Morizet.
Dans son interview lundi au Figaro, M. Sarkozy indiquait que le nouveau parti serait "une formation beaucoup plus large" que l'actuelle UMP, "plus rassembleuse, plus dynamique".
Elle sera "ouverte à tous ceux qui voudraient préparer l'alternance, et notamment au centre. Quand je dis le centre, je parle du vrai centre-droit, donc ceux qui sont clairement dans l'opposition", avait-il ajouté.