Florian Philippot, vice-président du Front national, a pointé mardi "un capharnaüm à l'UMP", un parti, dit-il, qui "n'existe plus" et dont le président, Nicolas Sarkozy, n'a "plus aucune autorité".
Interrogé par Radio Classique sur la position d'Alain Juppé, prônant de faire barrage au FN au second tour de la législative du Doubs, l'eurodéputé FN a commenté : "C'est le grand capharnaüm à l'UMP. Nicolas Sarkozy qui est censé être le président de ce parti n'a décidément aucune autorité. Ca s'exprime dans tous les sens alors qu'il avait demandé le silence avant la prise de position officielle du parti" mardi après-midi.
"L'UMP n'est plus dans un état de perdition mais dans un état de naufrage", selon le bras droit de Marine Le Pen. "Quand on voit à ce point des voix discordantes s'exprimer, on se rend compte que ce parti n'existe plus".
"Guerre des chefs"
Pour lui cependant, le maire de Bordeaux a surtout opéré "une ouverture d'hostilités vis-à-vis de Nicolas Sarkozy", c'est "une guerre des chefs".
Le blog de l'ancien Premier ministre, selon M. Philippot, "Harlem Désir", ancien numéro un du PS "aurait pu le signer". "L'UMPS, ça n'est décidément pas un fantasme", a-t-il ajouté, affirmant que "ces gens-là partagent tout", "sont d'accord sur tout".