En direct
A suivre

Le gouvernement "n'a pas l'intention de revenir" sur les 35 heures

Matignon Matignon. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Alors que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron s'est dit favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, Matignon a affirmé ce jeudi 28 août que le gouvernement "n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail".

 

Le gouvernement "n'a pas l'intention de revenir sur la durée légale du travail à 35 heures d'autant que l'organisation du temps de travail peut déjà être modulée dans les entreprises via des accords collectifs", a souligné le cabinet du Premier ministre Manuel Valls.  

Et d'ajouter : "la modification éventuelle du contenu de ces accords, en particulier des accords de maintien de l'emploi, relève de discussions entre partenaires sociaux. Le gouvernement respectera ce dialogue social"

Dans une interview accordée au Point la veille de sa nomination à Bercy, Emmanuel Macron avait affirmé être favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures.

"Nous pourrions autoriser, les entreprises et les branches, dans le cadre d'accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération. C'est déjà possible pour les entreprises en difficulté. Pourquoi ne pas étendre à toutes les entreprises, à conditions qu'il y ait un accord majoritaire avec les salariés ?", soulignait-il. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités