Jean-Luc Mélenchon a confié dans une interview à Hexagones publiée ce mardi vouloir prendre temporairement ses distances avec la vie politique. “J’ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles” a -t-il indiqué.
Dans une interview longue de 74 minutes accordée à Hexagones ce mardi, Jean-Luc Mélenchon a évoqué sa jeunesse, ses débuts, ainsi que son envie de lâcher du lest. Après cinq années passées à la tête du Front de gauche, le leader du parti souhaite prendre du recul.
“A un moment, il faut s’arrêter de courir (...) J'ai fait mon temps à organiser la vie d'un parti. J'essaie de cristalliser quelque chose qui existe en dehors de moi. J'ai besoin de temps, je ne peux plus continuer comme cela", a-t-il expliqué.
Inquiétudes vis-à-vis du FN
Jean-Luc Mélenchon a également exprimé son désir de laisser du champ aux autres personnalités du Front de Gauche : "il faut aussi que le grand arbre n'empêche pas le reste de la forêt de pousser (...) Maintenant, il y a plusieurs visages qui ont émergé à l'intérieur du Parti de gauche. Il faut qu'ils aient leur espace politique".
Jean-Luc Mélenchon dresse d'autre part un bilan sévère du Front de gauche: "On est dans une période où l'on a besoin de se reposer. Parce qu'on vient de passer cinq ans terribles. Nous sommes en échec", déplorant les accords conclus entre le PCF et le PS lors de la campagne pour les municipales.
En outre, l’eurodéputé s’est confié sur les prochaines élections présidentielles et sa crainte de Marine Le Pen : “Bien sûr qu’elle a une chance, elle va y arriver”, a-t-il constaté.