Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se rendra vendredi en Egypte et en Israël afin de s'entretenir des moyens de mettre un terme au conflit entre Israéliens et Palestiniens, a annoncé jeudi François Hollande à Abidjan.
"Tout doit être fait dans les jours qui viennent pour que la diplomatie réussisse, sinon il y aura une intervention au sol des Israéliens" qui s'y "préparent", a déclaré le président français à des journalistes en marge d'un déplacement en Côte d'Ivoire.
"Ils s'y préparent en demandant aux populations civiles de se retirer et en faisant clairement apparaître qu'ils y sont prêts", "c'est pour cela que l'on demande à tous les pays qui peuvent influencer le Hamas" de faire pression, a ajouté François Hollande, selon qui "le pays clé, c'est l'Egypte".
Mercredi, Laurent Fabius avait indiqué que l'Europe était "prête à faire des choses" pour aider à aboutir à une trêve durable entre les belligérants, par exemple via des "forces qui pourraient contrôler les passages entre Gaza et Israël".
Les hostilités entre Israël et le Hamas ont repris jeudi après l'expiration d'une brève trêve humanitaire qui a permis aux habitants de Gaza de s'approvisionner, au moment où les efforts pour un accord de cessez-le-feu s'accélèrent.
Le dernier bombardement de jeudi après-midi sur la ville de Gaza a porté à 235 le bilan des morts palestiniens depuis le début de l'opération israélienne à Gaza le 8 juillet, selon les services de secours palestiniens.