Le président de la République François Hollande a été visé par des sifflets et des huées alors qu'il descendait les Champs-Elysées à l'occasion du défilé du 14 juillet.
Est-il acceptable de siffler le président de la République le 14 juillet : sondage.
Les fêtes nationales se suivent et se ressemblent pour François Hollande. Comme l'année dernière, le chef de l'Etat a été visé par des huées et sifflets alors qu'il participait au traditionnel défilé du 14 juillet au côté du général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées.
Pauvres commentateurs du défilé du 14 juillet qui ont bien du mal à cacher le bruit des sifflets qui huent la personne de #FrancoisHollande.
— Yves de Kerdrel (@ydekerdrel) 14 Juillet 2014
Ces manifestations de mécontentement, proférées au passage du véhicule de commandement, étaient nettement audibles lors de la transmission télévisée du défilé. Les forces de l'ordre sont intervenues pour neutraliser ces agissements.
François Hollande hué comme jamais. #directDefile #defile14juillet pic.twitter.com/eBD69iwv8T
— Thomas (@LgnaThomas) 14 Juillet 2014
Contrairement à l'année dernière, lorsque les manifestations avaient été exécutées par des militants proches du Printemps Français, les origines de ces perturbations ne sont pas encore clairement identifiables même s'il est plausible de les rechercher dans des mouvances comparables :
Les opposants politiques sont violemment écartés de l' avenue des Champs Élysées ! #14juillet2014 #HollandeDemission pic.twitter.com/7KcygaPvMA
— Printemps Français (@nelachonsrien) 14 Juillet 2014
Les sifflets ont suscité des réactions variées sur les réseaux sociaux. Narquoises ou navrées.
Champs Elysées Hollande hué et sifflé, personne n'a applaudit, c'est bien fait pour sa gueule #hollandedemission
— rouspete2017 (@rouspete2017) 14 Juillet 2014
Le Président hué pour la 2ème année consécutive sur les Champs-Élysées. Une première, minable. Aucun respect pour la République. #14juillet
— Antoine F. (@Antoine_Specter) 14 Juillet 2014