Les partisans de Nicolas Sarkozy se réunissent aujourd’hui à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) pour la deuxième Fête de la Violette. Leur but : apporter leur soutien à l’ancien chef de l’Etat.
Plus de 2.000 personnes sont attendues à La Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) pour une manifestation annoncée comme conviviale, sous la houlette de la Droite Forte, le courant animé par Guillaume Peltier.
Les stands commercialisant vêtements, brassards et autres gadgets à l'effigie de Nicolas Sarkozy - sous le coup d'une mise en examen - sont nombreux sur les lieux.
Le mug "Nicolas c'est maintenant" à la fête de la Violette pic.twitter.com/KVjpLvRhfy
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) 5 Juillet 2014
Des personnalités politiques étaient présentes. C’est le cas de Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, de Brice Hortefeux, président des amis de Nicolas Sarkozy, ou encore de Frédéric Nihous, président de Chasse, pêche, nature, traditions.
"Se serrer les coudes"
En début d’après-midi, Luc Châtel s’est exprimé devant un public d’environ 2.500 personnes. Le secrétaire général par intérim de l’UMP a appelé les partisans à se "serrer les coudes" dans ces moments difficiles. L’ancien ministre a lancé quelques piques au président de la République en exercice, jugeant qu’il ajoutait "de la crise à la crise".
Cette Fête de la Violette se tient alors qu’une majorité des français a exprimé le souhait que Nicolas Sarkozy ne se représente pas pour les élections présidentielles de 2017. L'ancien locataire de l'Elysée jouit en revanche d'une grande popularité chez les militants de l'UMP.