Thomas Thévenoud a été désigné nouveau porte-parole des députés socialistes, pour succéder à Thierry Mandon, entré au gouvernement, a annoncé mardi celle qui demeure l'autre porte-parole des élus PS, Annick Lepetit.
Agé de 40 ans, le député de Saône-et-Loire nommé par le chef de file des députés PS Bruno Le Roux, est un membre énergique de la jeune garde socialiste et un proche de plusieurs ministres de poids, dont Laurent Fabius et Arnaud Montebourg.
Il s'est distingué depuis son élection en 2012 par son activité au Parlement, qui lui a notamment valu de décrocher la mission de médiateur dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur, mais aussi par un sens certain des relations avec les médias.
Ce membre de la commission des Finances a été choisi mi-mai comme rapporteur d'une mission d'information sur la responsabilité sociale et les pratiques fiscales des multinationales du tabac, l'un de ses chevaux de bataille.
En avril, cet élu socialiste avait fait partie des députés réclamant des aménagements en faveur des petits salariés, notamment du privé, et des petits retraités dans le plan d'économies de 50 milliards d'euros. A la différence de 41 frondeurs s'étant abstenus, il avait ensuite voté le programme de stabilité budgétaire après l'annonce de gestes du gouvernement Valls.
Thomas Thévenoud est depuis juillet 2013 l'un des quatre vice-présidents du groupe PS de l'Assemblée nationale, désigné après la nomination au gouvernement de Philippe Martin (redevenu député du Gers depuis, après sa non-reconduction dans le gouvernement Valls).
Cet élu bourguignon a également fait partie de la mission d'enquête parlementaire sur la gestion par l'Etat de l'affaire Cahuzac.
Par ailleurs, il est membre de l'équipe de France de football des députés, dont la création a été officialisée la semaine dernière.
Thomas Thévenoud est marié à la chef de cabinet du président PS du Sénat Jean-Pierre Bel.