La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a estimé mercredi que les critiques entendues au sujet de la réforme territoriale annoncée par François Hollande masquaient "beaucoup de conservatisme".
"Il ne faut pas ouvrir des débats sans fin autour de cette réforme territoriale qui a été annoncée par le président de la République le 14 janvier dernier, donc nul ne peut dire qu'il a été pris par surprise", a-t-elle estimé sur i-télé.
"Cela fait des années que nous disons tous, sur tous les bancs, dans tous les partis politiques, que l'on ne s'y retrouve plus dans la carte territoriale, dans l'empilement des structures électorales, administratives, qu'il faut y voir clair", a-t-elle poursuivi.
François Hollande a annoncé lundi soir une nouvelle architecture régionale moins ambitieuse qu'attendu et une mort plus douce des départements, sans désamorcer les critiques de tous bords sur le mode de "l'improvisation".
"La critique de la méthode vient masquer beaucoup de conservatisme", a estimé Marisol Touraine.
"Ce sont les conservateurs de tout poil, si vous me passez l'expression, qui critiquent la façon dont les choses se sont déroulées, pour ne pas prendre à bras le corps cette question que les Français attendent", a-t-elle insisté.