L'ancien Premier ministre UMP Alain Juppé a invité dimanche Henri Guaino à quitter son parti après qu'il eut annoncé qu'il ne voterait pas pour la tête de liste UMP aux européennes en Ile-de-France, Alain Lamassoure.
"Vous savez, moi je ne pratique pas l'exclusion. Mais quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire, c'est d'en tirer les conséquences", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
S'agit-il pour M. Guaino de "sortir" du parti? "C'est clair, oui", a répondu le maire de Bordeaux. "On ne peut pas à la fois dire qu'on appartient à un parti et faire campagne contre les candidats investis par ce parti", a-t-il fait valoir.
Alain Juppé s'est dit "bien sûr" choqué par les propos de M. Guaino, qui a affirmé qu'il ne voterait pas pour M. Lamassoure lors des élections européennes du 25 mai. Selon M. Guaino, M. Lamassoure "incarne l'Europe dont plus personne ne veut".
Sur le sujet de l'Union européenne, "il faut parler de l'Europe moins en termes institutionnels qu'en termes affectifs", a plaidé M. Juppé, appelant à recréer un "désir d'Europe", tout en reconnaissant "toute une série de dysfonctionnements" de l'UE.