Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la République a annoncé mardi à Paris lors de l'inauguration de son QG de campagne son objectif de remporter "au moins un siège de député par circonscription" lors des prochaines élections européennes.
"Nous aurons huit listes, nous couvrirons même l'outre-mer. Notre objectif, c'est un élu par circonscription, nous avons la marge pour faire 10%" a déclaré M. Dupont-Aignan.
Pour Dominique Jamet, tête de liste en Île-de-France, les élections européennes pourraient permettre au parti de Nicolas Dupont-Aignan de se démarquer : "Nous sommes dans une conjoncture singulièrement plus favorable que lors de toutes les élections précédentes" a-t-il assuré.
Le président de Debout la République entend bien profiter des critiques à l'égard de l'UE pour engranger la voix de ceux qui en sont déçus, en prônant "la fin de l'Europe, la dénociation de tous les traités de l'Union européenne et le remplacement par un traité entre les nations et l'Europe".
"Il y a une majorité des Français qui sont hostiles à l'Union européenne telle qu'elle se met en place, et cette Union européenne est défendue par les deux partis de gouvernement" a ajouté M. Dupont-Aignan.
Tout en se disant "différent du Front national", le président de Debout la République propose pour l'Europe de "rapatrier 80% des pouvoirs vers la nation : la loi, la frontière, la monnaie, le budget".
"Nous sommes pour une Europe des coopérations, à 3 ou 4 pays par projet : autoroute numérique, lutte contre le cancer, panneaux solaires de demain, voitures propres... Et on a pas besoin de l'Union européenne pour ça" a expliqué le député de l'Essonne.
Conscient des difficultés de visibilité de son parti, Nicolas Dupont-Aignan se dit "sur la pente ascendante pendant que l'UMP et le PS sont eux sur la pente descendante", et veut croire à la possibilité de devenir une alternative à l'UMP et au FN sur le long terme.
"Je n'ai jamais critiqué les gens qui votent pour le FN, mais en revanche je veux apporter un autre patriotisme, un patriotisme modéré car je sais qu'il y a des millions de Français qui ne veulent ni le FN, ni le système" a déclaré M. Dupont-Aignan, rappelant le slogan de ses listes "ni système, ni extrême".
Les listes de Debout la République sont actuellement créditées de 1,5 à 3% des intentions de vote dans les sondages.