Le Parti de Gauche coprésidé par Jean-Luc Mélenchon a accusé mercredi l'exécutif de "reculs pitoyables" qui "humilient" la France, face à Bruxelles et Berlin.
Dans un communiqué, le PG écrit que l'UE et l'Allemagne "viennent d'envoyer une fin de non recevoir aux demandes de la France de renégocier les délais pour réduire les déficits publics".
"Les 50 milliards d’économie qui constituent déjà une purge catastrophique pour l’économie française et l’Etat social devront encore être augmentés", selon le PG, une des deux composantes principales du Front de Gauche.
"En bons élèves zélés du libéralisme, Manuel Valls et Michel Sapin se sont empressés de se coucher devant les exigences de la finance et de la rente", déplore le PG. "Non seulement MM. Hollande et Valls conduisent le pays dans le mur, mais ils l’humilient à travers leurs reculs pitoyables", selon le parti mélenchoniste.
Le Premier ministre avait assuré lundi à Berlin que la France tiendrait "ses engagements" en matière de réduction du déficit budgétaire sous le seuil européen des 3% de PIB en 2015.