La présidente du FN Marine Le Pen a annoncé mardi lors d'une conférence de presse au siège du parti à Nanterre que deux de ses listes allaient fusionner avec des listes divers droite pour le second tour des municipales.
La première fusion est à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne, 33.000 habitants), où la liste FN est arrivée en troisième position (26,07%), derrière une liste de gauche (38,88%) et une autre conduite par le candidat divers droite Philippe Gaudin (31,80%).
Dans le Val-de-Marne, Philippe Gaudin, désavoué par l'UMP et l'UDI qui le soutenaient, a confirmé qu'il accueillait sur sa liste une bonne partie de la liste conduite par Dominique Joly (FN)."Nous avons fait la fusion de la liste avec Dominique Joly", a-t-il dit à l'AFP, précisant avoir déposé la liste fusionnée à la préfecture du Val-de-Marne en milieu d'après-midi. Il y aura 11 personnes FN sur la nouvelle liste qu'il conduit (sur 39 personnes en tout).
Une autre fusion et un soutien
Une liste DVD et FN fusionneront aussi dans la commune de L'Hôpital (Moselle, 5.500 hab), où le FN est arrivé en seconde position et fusionnera avec la liste DVD de Jean-Marcel Labach (3e) pour empêcher la victoire de la liste de gauche arrivée en tête.
Marine Le Pen a en outre annoncé le soutien du FN à la liste divers droite conduite par Philippe Geoffroy à Sevran (Seine-Saint-Denis), numéro trois du premier tour avec 13,48%. Un frontiste est deuxième de liste.
Pour Peltier (UMP), le FN et le PS "se valent"
Résultats : les villes qui peuvent basculer au FN
Second tour : des accrocs au "front républicain"