Jean-François Copé a lancé jeudi une procédure de suspension en vue d'une exclusion de l'UMP à l'encontre de Charles Beigbeder, candidat dissident aux élections municipales à Paris.
Selon l'entourage du président de l'UMP, cette procédure sera examinée mercredi prochain par le bureau politique (le "gouvernement" du parti).
M. Beigbeder a assuré jeudi qu'il irait "jusqu'au bout", en réponse à la "médiation" offerte par M. Copé pour un rassemblement avec Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l'UMP à Paris.
L'entrepreneur a menacé de faire une liste dissidente après s'être vu refuser la deuxième place sur la liste UMP du VIIIe arrondissement, au profit de l'ancien ministre et filloniste Pierre Lellouche.
Il a opposé une fin de non-recevoir à la proposition "assez ridicule" du chef du parti de figurer en 3e position sur cette liste. "Si je conduis une liste libre et indépendante dans le VIIIe, je suis quasiment assuré d'être conseiller de Paris", a-t-il estimé.
Mercredi, lors de sa conférence de presse de rentrée, M. Copé avait affirmé que sa "main ne tremblera(it) pas" vis-à-vis de "dissidences suicidaires" pour l'UMP.