L'ancien candidat à l'élection présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou sera la tête de liste de cette formation pour les municipales de mars prochain à Bordeaux, a-t-il confirmé vendredi à l'AFP.
"L'idée est de faire parler de la liste", a déclaré Philippe Poutou, 46 ans, réparateur de machines-outils de l'usine automobile Ford de Blanquefort (Gironde), qui avait obtenu 1,15% des suffrages à la présidentielle de 2012.
Philippe Poutou a ajouté que sa liste cherchera à défendre la "démocratie directe", pour que la population puisse participer aux choix de politique municipale et insistera notamment sur la problématique des logements sociaux, "alors que des milliers de logements sont vides pendant que les gens sont dans la rue ou dans des logements insalubres".
Philippe Poutou, par ailleurs délégué CGT, se trouvait déjà sur la liste de la LCR à l'élection municipale de 2008, qui avait obtenu un score de 3%. Le maire UMP sortant Alain Juppé avait été élu dès le premier tour, avec 56,62% des suffrages.
Il a précisé que des discussions en vue d'une union locale entre le NPA et le Front de gauche n'avaient pas abouti car le "Front de gauche n'a pas exclu de soutenir le candidat socialiste Vincent Feltesse au second tour".
Le député PS et président de la Communauté urbaine de Bordeaux "est plutôt quelqu'un de droitier au sein du Parti socialiste", a estimé Philippe Poutou, ajoutant que bien que n'étant pas "son ennemi juré", il était "hors de question" que le NPA le soutienne.