François Baroin, ancien ministre UMP de l'Economie, affirme que "François Hollande est sous sa bulle de verre, prisonnier du piège qu’il s’est tendu pendant la campagne", en faisant "croire que Nicolas Sarkozy était responsable de la crise", dans le Journal du dimanche daté du 29 décembre.
"Or, il s’agit d’une mutation mondiale", poursuit M. Baroin, affirmant également que le chef de l'Etat a "tapé trop fort avec les impôts".
Selon lui, "le choc fiscal a détruit la confiance des consommateurs et des entreprises qui n’investissent plus. Les agents économiques ont peur, il n’y a rien de plus ravageur pour la croissance".
M. Baroin estime que la "théorie de l’inversion de la courbe est une pure création de François Hollande. Le gouvernement va créer 50.000 emplois subventionnés supplémentaires, c’est le contribuable qui va payer la prophétie du président de la République".
"Seule la création d’emplois par les entreprises assurera une baisse du chômage. Or la France ne profite que faiblement de la reprise mondiale", ajoute-t-il.
Le député-maire de Troyes (Aube) voit par ailleurs dans les élections municipales de mars 2014 un "enjeu local". "Je ne suis pas favorable à une nationalisation à outrance de la campagne", affirme-t-il.
"En posant une mauvaise question, on aura une mauvaise réponse. L’appel à un vote sanction conduirait à mobiliser les extrêmes, l’UMP n’étant pas en situation de reconquérir les cœurs. Je crains que le Front national monte à des niveaux très élevés", ajoute-t-il.
Enfin, pour les élections européennes du mois de mai, M. Baroin "souhaite que les parlementaires soient associés à la désignation des têtes de liste des grandes régions".