La popularité du chef de l'Etat François Hollande et celle de son Premier ministre Jean-Marc Ayrault sont stables en décembre, à 24% et 28% respectivement d'opinions favorables, mais le couple exécutif perd quelques points parmi les sympathisants de gauche, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié mardi.
François Hollande totalise 24% de jugements favorables, comme le mois dernier. 69% des personnes interrogées ont une opinion négative de lui (70% en novembre). 7% ne se prononcent pas.
Le Premier ministre perd un point de jugements positifs en un mois, passant de 28 à 27%. 62% des personnes interrogées ont une opinion négative de lui (63% en novembre). 11% ne se prononcent pas.
Le couple exécutif perd des points parmi les sympathisants de gauche: moins 2 pour François Hollande, à 49% de jugements favorables, moins 4 pour Jean-Marc Ayrault à 48%.
Mais ils en gagnent une poignée parmi les sympathisants de droite: le président passe de 3 à 6% d'opinions positives, le Premier ministre de 10 à 14%.
Selon un sondage Ipsos publié lundi, la cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault est aussi restée à un bas niveau en décembre, chacun regagnant cependant deux points, avec 23% d'avis favorables.
Sondage de l'institut LH2 pour le Nouvel Observateur réalisé du 5 au 7 décembre par téléphone auprès d'un échantillon de 982 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).