En direct
A suivre

Hollande et Sarkozy : chacun son avion pour l'Afrique du Sud

François Hollande et Nicolas Sarkozy, côte à côté le 8 mai 2012. [FRANCOIS MORI / POOL / AFP]

François Hollande a invité son prédécesseur Nicolas Sarkozy à l'accompagner à Johannesburg pour la cérémonie officielle d'hommage à Nelson Mandela le 10 décembre. Mais si Nicolas Sarkozy a bien accepté l'invitation, les deux hommes se rendront en Afrique du Sud dans deux avions différents.

 

Dimanche, l'Elysée confirmait dans un communiqué que le président François Hollande avait invité Nicolas Sarkozy à l'accompagner lors de la cérémonie officielle d'hommage à Nelson Mandela, le 10 décembre à Johannesburg en Afrique du Sud.

Une invitation habituelle pour ce type de situation. Le président américain Barack Obama sera lui aussi accompagné de son prédécesseur George W. Bush à bord de l'avion présidentiel Air Force One. Et en 2009, Nicolas Sarkozy avait invité Jacques Chirac aux obsèques d'Omar Bongo au Gabon.

Mais, lundi le son de cloche est déjà légèrement différent.

 

Chacun son avion

Le Parisien indiquait, en effet, lundi matin que si Nicolas Sarkozy avait bien accepté l'invitation, les deux hommes ne se retrouveront pas ensemble dans l'avion présidentiel

RTL soulignait également de son côté que le président et son prédécesseur n'ont eu aucun contact direct. Pierre-René Lamas, secrétaire général de l'Elysée et Michel Gaudin, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ont fait figure d'intermédiaires pour préparer le déplacement. 

Dans la matinée lundi, l'entourage du président a confirmé à l'AFP que les deux hommes ne voyageront pas ensemble pour des "raisons pratiques, techniques et économiques". Ainsi François Hollande et Nicolas Sarkozy partiront chacun dans un Falcon, avec leurs délégations respectives. Les deux avions décolleront lundi soir et atterriront "au même moment" à Johannesburg. 

 

Les réactions politiques à l'invitation de François Hollande

Hommage à Nelson Mandela : le Premier ministre tchèque n'a pas du tout envie d'y aller

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités