En direct
A suivre

L'humour au NPA : Besancenot braque "Liliane" chez "L'Or est Al"

Olivier Besancenot en 2012 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Olivier Besancenot en 2012 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Olivier Besancenot qui braque une vieille dame prénommée Liliane dans les bureaux de "L'Or est Al": le Nouveau parti anticapitaliste a usé d'humour dans un clip vidéo sur le thème de l'affaire Bettencourt pour lancer une souscription intitulée: "faites vivre l'anticapitalisme".

"On va lui faire cracher l'oseille vite fait, bien fait". Dans cette vidéo humoristique, mise en ligne sur le site internet du NPA et diffusée vendredi par I>TELE, on peut voir Olivier Besancenot s'encagouler, neutraliser un vigile avant de braquer la vieille dame blonde dans son bureau au cri de: "Mains en l'air, c'est une souscription!"

- "C'est Halloween?", demande la vieille dame, occupée à nettoyer un cadre contenant une photo d’Éric Woerth.

L'ancien ministre du budget du gouvernement Fillon et ancien trésorier de l'UMP, est renvoyé en correctionnelle dans le dossier Bettencourt. Il est soupçonné d'avoir perçu des fonds en liquide de la part de la milliardaire, Liliane Bettencourt, propriétaire de L'Oréal, pour le financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

La milliardaire Liliane Bettencourt, en 2011 à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La milliardaire Liliane Bettencourt, en 2011 à Paris
 

- "Une souscription, fais pas la maline!" répond, menaçant, le braqueur.

"Un million, y'a une défiscalisation, Liliane. Ben oui! Une dé-fis-ca-li-sa-tion. Pour 100 euros donnés, y'en a 66 qui reviennent. C'est une vraie niche fiscale", argumente ensuite Besancenot à visage découvert.

- "1 milliard ! C'est toujours ça que ma fille, elle aura pas", rétorque, enthousiaste, la vieille dame en saisissant son carnet de chèques, laissant la figure du NPA décontenancée, lui qui apparaît dans la scène finale du sketch derrière des barreaux en disant: "putain, finalement, c'était pas un bon plan."

Ce sketch est issu d'une vidéo de près de sept minutes postée sur le site du NPA qui s'ouvre par une réunion des cadres du parti. "On se réunit parce que la situation financière du NPA est catastrophique (...) Il faut vite qu'on trouve une idée parce que c'est la merde", peut-on entendre dire l'un des participants, Thibault Blondin.

En guise d'idée pour lever des fonds, on peut voir Philippe Poutou, candidat du parti à l'élection présidentielle en 2012, se prendre à s'imaginer chanter et jouer de la guitare dans le métro. Une autre cadre du parti se voit, elle, lever des fonds au bonneteau dans une usine avec les cartes perdantes "Sarkozy" et "Hollande", ou gagnante: "le Che". Les ouvriers tirent la carte Hollande, et perdent.

 

La vidéo du NPA

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités