En direct
A suivre

Cyber-espionnage : les ministres rappelés à l'ordre

Benoît Hamon et Arnaud Montebourg en train de consulter leur portable. Benoît Hamon et Arnaud Montebourg en train de consulter leur portable.[MARTIN BUREAU / AFP]

A Matignon, on ne badine pas avec le cyber-espionnage. Après la révélation de l’existence du programme Prism, un programme secret américain de surveillance des internautes étrangers, les services de Jean-Marc Ayrault ont demandé aux membres des cabinets de tous les ministères de cesser d’utiliser smartphones et tablettes non-sécurisés lors de leurs activités gouvernementales.

 

Dans une note du 19 août signée Christophe Chantepy, le directeur de cabinet du Premier ministre, Matignon a rappelé aux ministres et à leurs collaborateurs quelques règles d’usage à propos de l'utlisation des smartphones et autres tablettes.

Trois pages dans lesquelles il pointe du doigt en filigrane certains hauts fonctionnaires coupables de faire preuve de laxisme en matière de sécurité informatique. 

Au premier rang, figurerait la ministre de la Culture Aurélie Filipetti qui, dans un passé récent, faisait, selon L’Express, des pieds et des mains pour continuer à recevoir ses mails sur sa tablette grand public…

Le document, dont l’existence a été révélée par l’Express, rappelle ainsi que la transmission d’informations classifiées (au niveau Confidentiel-Défense, Secret-Défense ou Très Secret-Défense) ne doit se faire, par téléphone, que par l’intermédiaire du téléphone crypté TEOREM – développé par la société française Thales – dont disposent près de 2.300 membres de ministères régaliens.

 

Bercy mauvais élève

Si la Défense, la Justice, l’Intérieur et les Affaires Etrangères semblent déjà rompus à l’utilisation de ce portable ultra sécurisé, Bercy ferait figure de mauvaise élève d’après les informations de l’Express.

SMS interdits, vigilance supplémentaire à respecter lors de l’envoi de courriers électroniques, mise en garde sur les risques d’écoute lors des déplacements à l’étranger… la liste des recommandations faites par Matignon sonne comme un véritable rappel à l’ordre.

Et à croire que nos ministres sont au choix de véritables débutants en matière de sécurité informatique ou franchement des imprudents, la lettre de Christophe Chantepy se conclut par une recommandation pourtant élémentaire : "Ne pas connecter une clef USB ou un disque dur dont la provenance n'est pas garantie."

 

Documents Snowden: la diplomatie française espionnée par les Américains 

Espionnage : le scandale Prism en quatre points

Des plans d'armes sensibles américaines hackés

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités