L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin (UDI) a une nouvelle fois critiqué le projet de loi de programmation militaire présenté ce vendredi en Conseil des ministres, jugeant qu'il repose sur "une mystification".
"La mystification est celle de vouloir faire croire aux armées et aux Français que la France est encore une des quatre puissances globales de la planète, alors qu’en réalité elle n’en a malheureusement plus les moyens", écrit le président du Nouveau centre dans un communiqué.
A ses yeux, "au lieu de faire ce constat douloureux mais inéluctable, François Hollande a encore fait une fois de plus le choix du non-choix", en continuant à "faire croire qu’avec un maintien peu ou prou des crédits, la France pourra continuer à faire la même chose".
"Au-delà des impasses budgétaires majeures (...) et l’hypothétique vente de Rafales à l’exportation, François Hollande aurait dû avoir le courage de procéder à de véritables arbitrages", notamment sur les composantes de la dissuasion nucléaire et l'autonomie stratégique des forces armées, insiste le député centriste de l'Eure.
Mais "faute d’avoir eu le courage d’assumer de vrais choix", le chef de l'Etat "balaie d’un revers de main les problèmes de l’armée, laissant à son successeur cette lourde mais courageuse tâche qu’il est incapable d’affronter", conclut le président du Conseil national de l'UDI, qui avait déjà qualifié mercredi le projet de loi de programmation militaire 2014-2019 de "quadrature du cercle absolue".