Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées, a estimé jeudi que les personnes âgées, qui "jusqu'alors ont fait rempart au Front national", seront "la clé" des élections municipales de mars 2014.
La ministre a indiqué sur i-télé avoir "des inquiétudes" sur la place du FN. Mais, a-t-elle dit, "j'ai la conviction que les âgés, les personnes âgées, les 15 millions de ressortissants de mon ministère sont la clé de ces élections municipales".
Constatant que "jusqu'alors, ils ont fait rempart au Front national", elle a dit "espérer et croire qu'ils ne cèderont pas aux sirènes du FN".
Mme Delaunay a indiqué qu'à l'occasion de ces municipales, elle parlerait de sa future loi sur l'autonomie et la prise en charge de la dépendance, annoncée pour la fin de l'année. Elle a promis une "réforme ambitieuse qui va couvrir tout le champ de l'âge et en particulier avec un volet prévention qui est le véritable moteur de la loi".
"L'objectif n'est pas seulement de pallier les conséquences d'une perte d'autonomie mais de la retarder et de la minimiser", a-t-elle expliqué en assurant que "les moyens techniques et scientifiques" existent.
Evoquant la canicule et la nécessaire vigilance auprès des personnes âgées, Mme Delaunay a plaidé pour le développement de la télé-assistance, "plutôt plus importante" que les télé-alarmes pour protéger les maisons. "Il vaut mieux protéger la grand-mère que l'argenterie de la grand-mère", a-t-elle lancé.