La ministre de l’Écologie, Delphine Batho, qui a jugé "mauvais" le budget préparé par le gouvernement pour 2014, "a été convoquée" mardi "par le Premier ministre à Matignon", où elle sera reçue dans l'après-midi, ont annoncé les services de Jean-Marc Ayrault.
"La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été convoquée par le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon", ont-ils écrit sur le compte Twitter du chef du gouvernement, sans donner dans leur tweet de précisions sur la date et l'heure de cette rencontre.
Interrogé peu après 16H00 par l'AFP, Matignon a souligné que Mme Batho n'avait "pas encore été reçue" et qu'elle le serait "dans l'après-midi" mardi.
Peu avant le tweet de Matignon, la ministre, qui participait à un débat à l'Assemblée nationale sur la transposition de directives européennes dans le domaine du développement durable, avait demandé une suspension de séance, pour ensuite revenir, à la reprise des travaux, au banc du gouvernement.
C'est la première fois sous le quinquennat Hollande que Matignon annonce publiquement la "convocation" d'un ministre dont les propos sont critiques vis-à-vis du gouvernement.
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui, à plusieurs reprises, a marqué sa différence avec le chef du gouvernement, n'a jamais été "recadré" publiquement.
M. Ayrault avait même confirmé dans le JDD, par un simple "oui", des propos rapportés dans un livre, que M. Montebourg lui avait adressés. "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes", avait dit le ministre du Redressement productif.