Le député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a donné tort, samedi sur Europe 1, à la fois au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg et au président de la Commission européenne José Manuel Barroso dans la polémique qui les opposent.
"L'incapacité politique de l'UE, donc de tous les gouvernements européens, et l'incapacité de la Commission ont une responsabilité dans les difficultés des sociétés, qui vont, après, politiquement vers les populismes. Mais faire porter le chapeau simplement à Barroso est complètement idiot. Et Montebourg, et Barroso ont tort: ce n'est pas match nul, c'est match négatif", a-t-il déclaré.
Arnaud Montebourg avait accusé José Manuel Barroso d'être "le carburant" du FN, après ses propos qualifiant la position française sur l'exception culturelle de "réactionnaire".
"Le compte bancaire de Cahuzac en Suisse, ce n'est pas le compte en banque de Barroso !", s'est exclamé M. Cohn-Bendit.
Le député européen a en revanche critiqué les décisions du Sommet européen de cette semaine. "Dire qu'il faut lutter contre le chômage des jeunes, c'est juste. Mais quand on met sept ou huit milliards sur deux ans, c'est complètement insuffisant pour six millions de jeunes au chômage en Europe".
Pour imposer une politique de croissance en Europe, François Hollande doit adopter, selon Daniel Cohn-Bendit, la même tactique que le Premier ministre David Cameron pour défendre les intérêts britanniques. "Il doit faire son Cameron, et opposer son veto".