Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, voit en José Manuel Barroso, président de la commission européenne en bisbille avec certains dirigeants français, un homme "dépassé" agissant de "manière insupportable".
Dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France de mercredi, le député tranche : "Barroso est un homme dépassé", "il n'a rien compris au film, sa manière d'agir est insupportable".
"En fin de mandat, il est décomplexé", poursuit l'élu de Seine-Saint-Denis. "Chassez le naturel et son libéralisme revient au galop".
"Mais surtout, Barroso incarne une Europe qui ne correspond plus au monde actuel. C'est l’Europe du XXème siècle, celle de la libre circulation des marchandises et des capitaux, de la marche forcée vers l'austérité. Barroso, ce n'est pas l'Europe du XXIème siècle, plus protectrice, plus préoccupée par la croissance et l'emploi", poursuit M. Bartolone.
La polémique entre le leader de l'Union et des responsables français a flambé en début de semaine, le ministre Arnaud Montebourg accusant M. Barroso d'être "le carburant du FN", après ses propos contre l’exception culturelle défendue par Paris.