L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing a estimé mardi que "l'antagonisme vis à vis de l'Allemagne est une erreur" et que Paris et Berlin doivent être des "partenaires", non des "adversaires".
"L'antagonisme vis à vis de l'Allemagne est une erreur. Et ça nous donne, à nous, Français, une assez mauvaise image", a déclaré l'ancien président lors d'un échange avec le public à l'issue d'une conférence donnée à Blois, dans le centre de la France.
Des déclarations de responsables socialistes français très critiques envers l'Allemagne et sa chancelière Angela Merkel ont suscité dernièrement une polémique en France et de vives réactions en Allemagne.
"Pour que le couple franco-allemand fonctionne, il faut que la France soit plus vigoureuse et plus active. On ne peut pas être dans un partenariat avec quelqu'un de beaucoup plus fort que soi", a déclaré l'ancien chef de l'Etat, estimant que "le premier objectif de la France doit être la vitalité de son économie".
"Il faut le faire avec l'idée que nous sommes des partenaires de l'Allemagne, et non pas des adversaires, et encore moins des critiques", a déclaré M. Giscard d'Estaing.
"L'évolution du couple franco-allemand", a-t-il dit, "n'est pas bonne, c'est une erreur. Vous avez deux grands pays en Europe, l'Allemagne et la France. Or, le monde a changé, nous sommes trop petits. Si ces deux pays se disputent, il n'y aura pas d'Europe mais il y aura une collection d'Etats. Alors que vous avez de grands pays comme la Chine (...), l'Europe ne sera qu'une espèce de morcellement. Et quand nous sommes morcelés, on se dispute, on n'avance pas", a-t-il ajouté.
Des déclarations de responsables socialistes français très critiques envers la politique de l'Allemagne et envers sa chancelière Angela Merkel ont suscité dernièrement une polémique en France et de vives réactions en Allemagne.