En direct
A suivre

Dupont-Aignan plaide pour un gouvernement ouvert au FN

Le président du parti Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, le 6 mai 2013 à Paris [Fred Dufour / AFP] Le président du parti Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, le 6 mai 2013 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, s'est prononcé vendredi pour la présence du Front national dans le gouvernement d'union nationale qu'il appelle de ses voeux pour "résoudre les problèmes des Français".

Se disant "désespéré" par les propos de François Fillon, décidé à être candidat en 2017 "quoi qu'il arrive", il a estimé sur France Info que "le clivage n'est plus entre la droite et la gauche" mais "entre ceux qui acceptent la mondialisation et l'Union européenne passoire (...) et ceux qui veulent défendre les intérêts de la patrie".

De fait, l'ancien candidat souverainiste à la présidentielle verrait bien un gouvernement d'union nationale "avec Henri Guaino, Jean-Pierre Chevènement, Arnaud Montebourg, et pourquoi pas M. (Florian) Philippot (vice-président du FN, ndlr) et (François) Delapierre (secrétaire national du Parti de gauche)".

Un tel gouvernement, a-t-il dit, travaillerait "sur une ligne républicaine, pas la ligne du Front national, pas celle du Front de gauche", plutôt une ligne "de salut public pour défendre les emplois, relocaliser, sortir de l'euro, contrôler nos frontières, mettre en place un vrai plan de redressement de nos finances publiques".

Pour M. Dupont-Aignan, "cela aurait plus de gueule que l'union nationale dont on nous parle maintenant, qui consiste à garder ceux qui ont échoué depuis vingt ans".

Très critique à l'égard des déclarations de François Fillon, il y a vu "la machine à perdre qui recommence entre finalement Sarkozy et Fillon".

"Le problème de fond, c'est que c'est +Tournez manège+ et (qu') au moment où les Français souffrent tant, ils voient ce monde politique totalement déconnecté de tout, qui ne pense qu'à la place, au pouvoir", a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités