Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs EELV, s'est dit dimanche "tout à fait à l'aise" de voir Eva Joly manifester au côté de Jean-Luc Mélenchon en ayant deux ministres au sein du gouvernement, qualifiant ce paradoxe de "tension amicale".
"On est tout à fait à l'aise d'avoir Eva Joly qui est dans la rue et Cécile Duflot au gouvernement. Cette tension amicale c'est à nous de la gérer et de peser davantage soit au gouvernement, soit au Parlement soit dans la manifestation sociétale", a déclaré Jean-Vincent Placé invité de "Tous politiques" France Inter/AFP/Le Monde.
"Il y a aujourd'hui de nombreux doutes, de nombreuses interrogations, de nombreuses déceptions qui se manifestent dans le monde écologiste et que incontestablement Eva Joly a représenté aujourd'hui dans la manifestation", a dit M. Placé.
Tout en reconnaissant avoir "des convergences" avec la manifestation "contre l'austérité, contre la finance, pour une VIe République", Jean-Vincent Placé a expliqué ne pas avoir défilé car les "attaques ad nominem sur le chef de l'Etat sont contreproductives".
"C'est vrai que tout à la fois, nous voulons être une écologie responsable, institutionnelle, qui participe au gouvernement(...) nous voulons une majorité qui réfléchisse, qui discute et pas une majorité qui obéit au doigt et à l'oeil aux volontés parfois changeantes du président de la République et tout à la fois il y a cette volonté d'être solidaire, d'être loyal, de faire avec ce gouvernement", a admis Jean-Vincent Placé
"Cette manifestation c'est parce qu'il y a beaucoup de déçus du gouvernement depuis un an. Je soutiens François Hollande , je suis très content qu'il soit élu et je suis très content que Sarkozy ne soit pas là. (...) Je demande un changement de cap et d'ailleurs je ne suis pas le seul à le demander", a-t-il dit.
Le sénateur de l'Essonne s'est également prononcé "pour une coalition à gauche, socialiste-écologiste-communiste"