Jean-Louis Borloo, président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a jugé "heureux" mercredi que le président François Hollande tienne un propos de nature à rassurer sur l'état de la relation franco-allemande.
"Le président de la République s'est exprimé aujourd'hui (mercredi) et c'est heureux. Je prends acte de ses déclarations où il a confirmé la nécessité pour la France de travailler avec l'Allemagne", a écrit l'ancien ministre, député du Nord, dans un communiqué.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement italien Enrico Letta qu'il venait de recevoir à l'Elysée, François Hollande s'est exprimé mercredi après-midi sur les récentes tensions Paris-Berlin liées à un projet de texte du PS très virulent contre Angela Merkel.
Evoquant ce document qui avait fuité vendredi dernier dans la presse, suscitant une vive polémique, M. Hollande a affirmé que seule comptait la dernière version du texte où les critiques ont été gommées.
"La France et l'Allemagne, nous devons travailler ensemble, quelles que soient les conjonctures, quelles que soient les personnalités qui les dirigent, quelles que soient les sensibilités", a aussi dit le président de la République.
Dans son communiqué, Jean-Louis Borloo rappelle qu'il avait adressé lundi deux lettres, à Angela Merkel et François Hollande, s'excusant auprès de la première pour "la cacophonie" de la gauche française, et demandant au second de parler aux Français pour apaiser ces tensions et réaffirmer "la priorité absolue de l'amitié franco-allemande".