En direct
A suivre

Frédéric Mion officiellement à la tête de Sciences Po

Frédéric Mion, nouveau directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris le 1er mars 2013 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Frédéric Mion, nouveau directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris le 1er mars 2013 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Frédéric Mion a été officiellement nommé à la tête de Sciences Po, pratiquement un an après le décès brutal de Richard Descoings, par un décret publié vendredi au Journal officiel.

Ce décret du président François Hollande, daté du 28 mars, le nomme directeur de l'Institut des études politiques (IEP) de Paris pour une période de cinq ans, précise le Journal officiel.

M. Mion est aussi désigné administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) par un arrêté du 28 mars de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.

Traditionnellement, la même personne cumule ces deux fonctions.

Frédéric Mion devrait prendre ses fonctions le 2 avril, un an après le décès soudain de Richard Descoings, le 3 avril 2012 à New York, qui avait laissé l'école dans une situation inédite en l'absence de dauphin.

Frédéric Mion, major de l'ENA, est diplômé de Sciences Po. Comme Richard Descoings, il est issu du Conseil d'Etat, et il a fait partie du cabinet de Jack Lang au ministère de l'Education. Il a été maître de conférence à Sciences Po ainsi qu'avocat.

Fin novembre 2012, Mme Fioraso avait refusé de valider l'élection d'Hervé Crès, administrateur provisoire et directeur de la scolarité, lors d'une première procédure critiquée pour son opacité et après confirmation par la Cour des comptes de dysfonctionnements sous la direction de Richard Descoings.

Elle avait installé un autre administrateur provisoire, Jean Gaereminck, et demandé une seconde procédure "incontestable", mais qui a quand même fait l'objet de critiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités