Le président des sénateurs PS, François Rebsamen, a reconnu mercredi avoir conseillé à Jean-Marc Ayrault de "virer" un ministre pour l'exemple.
Invité de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, M. Rebsamen était questionné sur des informations du Canard Enchaîné selon lesquelles il aurait conseillé au chef du gouvernement "de virer un ministre, n'importe lequel". "Mais au moins, fais un exemple . Tous les jours, il y a des annonces prématurées, et même contradictoires. Là, ils s'arrêteront", avait dit M. Rebsamen le 5 mars, selon l'hebdomadaire satirique.
Le sénateur-maire de Dijon a reconnu avoir fait cette déclaration. "Oui, c'était un léger moment d'agacement" (...) je souhaite qu'il n'y ait pas des annonces contradictoires, qu'il y ait une annonce, qu'elle soit faite par le Premier ministre, et que tout le monde s'y tienne". "Ca voulait dire: + ramène de l'ordre dans ce gouvernement +", a-t-il ajouté.
Il faut, a-t-il poursuivi, "que tous les ministres apprennent à respecter la règle collective. Et c'est vrai que chez certains de ces ministres (...) il faut qu'ils apprennent à travailler collectivement, autour du Premier ministre".