Un colloque de l'Association des amis de Nicolas Sarkozy s'est ouvert mercredi en milieu de matinée à la Maison de la Chimie, à Paris, en présence de l'ancien Premier ministre François Fillon, de l'ancienne otage des FARC Ingrid Betancourt et d'un millier de personnes, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ce colloque, le premier de l'Association, qui se déroule jusqu'à 17h00, a pour thème "La place de la France dans le monde durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy".
Selon Brice Hortefeux, ancien ministre et président de l'Association, "cette journée sera intense, riche et utile". "Elle nous permettra de répondre aux objectifs de notre association", offrir "un message de reconnaissance, de fidélité, de confiance" à l'ancien chef de l'Etat, selon lui.
Arrivée à l'ouverture du colloque, M. Fillon ne prendra pas la parole.
L'un de ses proches, le député du Val d'Oise Jérôme Chartier, arrivé avec lui, a affirmé que Nicolas Sarkozy avait été "un grand président et continue à occuper une place importante dans la vie politique française".
Parmi les ténors de la "Sarkozie" présents, outre M. Hortefeux, se trouvent les anciens ministres Laurent Wauquiez, Claude Guéant, Nadine Morano, Nora Berra, Christine Boutin, Alain Joyandet, Henri de Raincourt, Christian Estrosi, ainsi qu'Henri Guaino, qui fut la plume et le conseiller spécial de M. Sarkozy à l'Elysée.
Jean-François Copé, président de l'UMP, était attendu à la Maison de la Chimie (VIIe arrondissement) dans l'après-midi.