L'ancien dirigeant de la CFDT François Chérèque est le nouveau président de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS, et Juliette Méadel, élue locale socialiste, sa nouvelle directrice générale, a annoncé l'organisation lundi dans un communiqué.
L'élection de M. Chérèque et de Mme Méadel est intervenue à l'occasion d'un conseil d'administration de Terra Nova qui s'est tenu samedi.
"François Chérèque, ancien dirigeant syndical, est reconnu pour son indépendance d'esprit vis-à-vis des partis politiques et clairement réformiste de gauche", écrit le think tank. "Cela doit confirmer Terra Nova dans un engagement non partisan, dont la vocation est de réaliser des analyses, d'interpeller le gouvernement et les partis politiques et de proposer les changements et réformes utiles pour une société plus efficace et plus juste", ajoute-t-il.
M. Chérèque a quitté à la fin novembre ses fonctions à la tête de la CFDT, passant le témoin à Laurent Berger et a été nommé début janvier inspecteur général des affaires sociales (Igas).
"Juliette Méadel est ancienne avocate, docteur en droit, élue locale (dans le XIV arrondissement, ndlr) et haut fonctionnaire. Spécialiste des marchés financiers, elle s'est également investie dans les thématiques liées à l'innovation sociale, à l'égalité des genres et aux politiques de l'enfance. Sa désignation montre la volonté de renouvellement de Terra Nova", estime l'organisation.
Juliette Méadel était, au congrès du PS de Toulouse (fin octobre 2012) l'auteur de l'une des cinq motions déposées ("Question de Principes"). Dans les instances du PS, elle est secrétaire nationale à l'Industrie.
L'ancien président Olivier Ferrand, fondateur de ce think tank, est décédé fin juin d'un arrêt cardiaque, à 42 ans. Il venait d'être élu député socialiste de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône.