En direct
A suivre

Virgin : Filippetti reçoit la direction

Salariés de Virgin Megastore lors d'un CE extraordinaire, le 7 janvier 2013 à Paris [Eric Feferberg / AFP] Salariés de Virgin Megastore lors d'un CE extraordinaire, le 7 janvier 2013 à Paris [Eric Feferberg / AFP]

La réunion du comité d'entreprise de Virgin Megastore, qui devait reprendre mardi à 9h30, a été retardée d'une demi-heure, la direction de Virgin étant reçue au même moment par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a-t-on appris auprès des syndicats.

Cette réunion, entamée lundi, est consacrée au projet de dépôt de bilan de l'enseigne qui emploie quelque 1.000 salariés.

Ne voyant pas la direction arriver, les syndicats l'ont contactée et ont appris que la présidente de Virgin Stores, Christine Mondollot, était reçue au ministère de la Culture.

La direction est arrivée peu avant 10H00 avec un représentant de l'actionnaire principal Butler Capital Partners, Laurent Parquet. Les syndicats avaient obtenu sa présence lundi.

Une porte-parole de la direction a évoqué un entretien "très positif" avec la ministre.

Selon Guy Olharan (CGT), cette rencontre "est peut-être le signe que les choses bougent".

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti au Grand Palais à Paris, le 30 décembre 2012 [Fred Dufour / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti au Grand Palais à Paris, le 30 décembre 2012
 

A leur arrivée, les syndicats ont manifesté leur volonté d'obtenir des "explications" de l'actionnaire principal. "Est-ce qu'il veut continuer avec nous ? Est-ce qu'il veut nous jeter parce qu'ils nous a utilisés comme des mouchoirs? On va lui rappeler ses devoirs", a déclaré à la presse Ahcène Bouzit, de Force ouvrière.

Selon le représentant FO, l'actionnaire doit "assurer la pérennité de l'entreprise" et "s'il veut partir, qu'il nous le dise".

De son côté, Sylvain Alias, délégué SUD et membre du CE, a affirmé avoir reçu lundi soir "des documents accablants" démontrant une "incurie de gestion, qui ne peut être que sanctionnée par les tribunaux".

Selon M. Alias, "depuis des mois, Virgin ne paie plus ses bailleurs". M. Bouzit a indiqué pour sa part que "les loyers n'avaient pas été payés sur tout le réseau en octobre, novembre et décembre".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités