Dominique Bertinotti, ministre chargée de la Famille, a assuré vendredi qu'"il n'y aurait de pas de débat sur la gestation pour autrui" (GPA) à l'occasion de l'examen du projet de loi de mariage pour tous.
"François Hollande a dit très clairement qu'il était hostile à la GPA", a rappelé Mme Bertinotti sur iTélé. Elle a assuré que dans le cadre de l'examen au Parlement du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels, il n'y aurait "pas de débat sur la gestation pour autrui".
La position du président sur le sujet est "sans aucune ambiguïté", a-t-elle poursuivi, assurant qu'il n'y avait "aucune ambiguïté" non plus au sein du gouvernement. Elle a aussi relevé que durant les auditions organisées préalablement à l'examen du projet de loi, la GPA n'avait "pas été revendiquée".
Les associations opposées au projet de loi redoutent la légalisation à terme de la GPA.
Elles s'insurgent également contre une éventuelle légalisation prochaine de la procréation médicalement assistée (PMA). François Hollande a affirmé mercredi qu'il reviendrait au Parlement de se prononcer "souverainement" sur l'introduction de la PMA pour les couples de femmes homosexuelles.
Le projet de loi sur le mariage pour tous doit être soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier. La PMA pourrait faire l'objet d'un amendement du groupe PS.