Le patron d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, assure à ses salariés français que son entreprise "tient ses engagements" et indique n'avoir pas cru à la menace de nationalisation brandie par le gouvernement français pour son site de .
Alors que le jour même ArcelorMittal se retirait du projet européen pour le captage et le stockage du CO2 (Ulcos), aucune mention n'est faite de ce dossier dans le courrier adressé en interne aux salariés jeudi et que l'AFP s'est procuré.
L'annonce de ce retrait d'Ulcos avait conduit un syndicat à mener une occupation éclair du site de Florange, promettant une occupation en bonne et due forme si les menaces d'une fermeture des hauts-fourneaux se précisaient.
Le président François Hollande avait promis jeudi de "mener à bien" le projet Ulcos qui figure dans l'accord conclu le 30 novembre entre ArcelorMittal et le gouvernement français.
"Nous continuerons à produire des aciers de la plus haute qualité en France et nous travaillerons pour montrer à nos parties prenantes en France que nous sommes une entreprise qui tient ses engagements", assure le magnat de l'acier.
Concernant l'engagement pris à l'époque de la fusion d'Arcelor et de Mittal Steel en 2006 de maintenir les deux hauts-fourneaux de Florange, M. Mittal affirme qu'il avait "été clairement dit que +cet engagement serait reconduit uniquement si les perspectives à moyen et long terme+" étaient favorables. Or, fait-il valoir, la demande d'acier est aujourd'hui "insuffisante".
Concernant la nationalisation de l'ensemble du site de Florange, brandie par le gouvernement français au cours des tractations, M. Mittal indique qu'il était "confiant" que ce dernier ne prendrait pas la voie d'une "nationalisation forcée". Cette option "aurait été préjudiciable pour ArcelorMittal" qui emploie 20.000 personnes en France, souligne-t-il.
"Nous sommes convenus avec le gouvernement de l'arrêt provisoire et du non-démantèlement des hauts-fourneaux pendant six ans", dit encore le patron d'ArcelorMittal.
M. Mittal cite "l'excellente réputation" de l'acier produit à Florange, notamment pour l'automobile et l'emballage, et assure vouloir le "préserver".