Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, qui passera la main le 29 novembre à Laurent Berger, a dit jeudi "craindre l'émotion", se décrivant comme un "ours" qui voudra "vite rentrer dans sa tanière".
"Je ressens beaucoup d'émotion et je crains ce qui se passera jeudi. Je crains l'émotion, je suis un ours, je voudrai vite rentrer dans ma tanière après, ne pas trop le montrer", a-t-il confié à la sortie de son dernier entretien avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en tant que responsable de la CFDT.
Visiblement ému, le leader cédétiste a avoué ne pas "se rendre compte".
"Je me rendrai compte dans une semaine jour pour jour, mon dernier jour à la tête de la CFDT. J'aurai du plaisir à rester au lit mais je crains de ne pas avoir le sommeil très réparateur", a-t-il plaisanté.
"Cela se passe entre nous deux d'une façon extrêmement plaisante et même plus que conviviale", a confirmé son dauphin Laurent Berger.
Selon le futur secrétaire général de la centrale, "il y aura un changement d'homme donc un changement de style mais la CFDT va continuer à faire son travail pour les salariés".