En direct
A suivre

Moody's a "sanctionné les errements du passé" affirme un proche de Hollande

Le président François Hollande, le 17 novembre 2012 à l'Elysée [Kenzo Tribouillard / AFP] Le président François Hollande, le 17 novembre 2012 à l'Elysée [Kenzo Tribouillard / AFP]

La dégradation décidée par l'agence financière Moody's "sanctionne les errements du passé", a déclaré mardi un proche du président François Hollande interrogé par l'AFP.

"Cette dégradation sanctionne les errements du passé puisque l'agence cite à deux reprises l'action des gouvernements précédents successifs", a répondu cette source, au lendemain de l'abaissement d'un cran, par l'agence de notation Moody's, de la note de la dette française.

"Pour nous, ce n'est pas une surprise, parce que le diagnostic de Moody's correspond à celui du gouvernement et celui décrit dans le rapport Gallois, c'est-à-dire, depuis dix ans, une perte continue en compétitivité et un déficit d'innovation, notamment", selon ce proche du chef de l'Etat.

"Ceci valide notre stratégie économique", a-t-il poursuivi. "Jamais, en aussi peu de temps, un gouvernement n'aura engagé autant de réformes en France", a fait valoir cette source.

Moody's a abaissé lundi soir d'un cran la note de la dette de long terme de la France, qui perd ainsi son précieux Aaa auprès d'une deuxième grande agence d'évaluation financière, après Standard and Poor's en début d'année.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici à l'Assemblée nationale, à Paris, le 13 novembre 2012 [Bertrand Guay / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici à l'Assemblée nationale, à Paris, le 13 novembre 2012
 

Le ministre des Finances Pierre Moscovici avait déclaré lundi soir à l'AFP que cette dégradation était une "sanction de la gestion du passé" qui incite le gouvernement à "mettre en oeuvre rapidement" ses réformes.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a pour sa part assuré mardi matin que la France "reste une valeur sûre".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités