Alors que l’identité du nouveau président de l’UMP n’était toujours pas connue lundi en début d’après-midi, voici les principales informations à retenir en attendant le résultat final.
Les candidats sont au coude-à-coude
Contrairement aux pronostics des sondages, François Fillon ne s’est pas imposé sans réserve au cours de ce scrutin réservé aux militants de l’UMP. Aucune estimation suffisamment fiable ne permet d’évaluer le rapport de force.
Le dépouillement se poursuit à Paris
Au siège de l’UMP à Paris, les travaux de la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales (COCOE) ont repris lundi à 10H30 sous la direction de son président, le sénateur de Seine-Maritime Patrice Gélard. Ce dernier s’est refusé à donner de nouvelles informations.
Soupçons de fraudes
Outre le décompte précis des suffrages exprimés par les adhérents de l’UMP, la COCOE présidée par Patrice Gélard doit également se pencher sur les soupçons de fraude qui pèsent sur plusieurs bureaux électoraux. On parle de bourrage des urnes, d’adhésions de dernière minute, de procurations douteuses.
Menace d’implosion
Les partisans de deux candidats multiplient les prises de parole et parfois les imprécations. Malgré différents appels à la mesure et à la concertation, certains – comme l’ex-Premier ministre Alain Juppé, évoquent clairement le risque d’implosion de l’UMP.
Les autres partis observent
Et beaucoup savourent l'imbroglio qui paralyse soudainement l'UMP. Que ce soit à gauche, au centre et au Front National. Au PS, on espère que ce couac sévère effacera les dernières et difficiles semaines. Au FN, on espère récupérer les déçus.
La carte des résultats provisoires
Lire aussi sur DirectMatin.fr