Le chef de file de l'UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, a déclaré dimanche sur RCJ qu'il célèbrerait des mariages homosexuels, même s'il y est opposé, critiquant en creux la position de Jean-François Copé sur le sujet.
Jeudi soir, lors de l'émission des Paroles et des Actes (France 2), le candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé a assuré qu'il ne célèbrerait pas de mariage homosexuel si la loi promise par le gouvernement était adoptée, indiquant qu'il déléguerait la cérémonie à ses adjoints.
Invité de la Radio de la communauté juive (RCJ), Jean-François Legaret, qui est maire UMP du Ier arrondissement de la capitale, a déclaré que pour sa part, il célèbrerait ces mariages: "Oui, parce que je suis légaliste".
"Si la loi s'impose, je suis officier d'état civil en tant que maire" et "je n'ai absolument aucune latitude, contrairement à ce que prétendent certains, aucune latitude d'appréciation personnelle. Je devrai en tant qu'officier d'état civil appliquer la loi, je le ferai", a ajouté M. Legaret.
Rival de M. Copé pour la présidence de l'UMP, François Fillon a lui aussi déclaré qu'il se soumettrait à la loi malgré son opposition.
M. Legaret a revendiqué "une stricte neutralité" entre MM. Copé et Fillon, en tant que président du groupe UMP au Conseil de Paris.
Il a néanmoins espéré une candidature de François Fillon à la mairie de Paris en 2014, même s'"il faut que les choses se fassent dans l'ordre", d'abord la présidence de l'UMP, puis les élections municipales.
"Je ne suis pas son porte-parole, mais je peux vous dire qu'aujourd'hui rien n'indique qu'il ait renoncé à être candidat. Et si vous me demandez si je le souhaite, oui bien sûr je le souhaite", a-t-il dit.