Jean-Marc Ayrault reçoit à partir de 14h plusieurs de ses ministres dans le cadre de son plan pour la compétitivité. L'occasion pour eux d'évoquer le rapport de Louis Gallois, ancien patron d'EADS, qui sera remis au gouvernement le 5 novembre prochain et dont plusieurs recommandations ont déjà "fuité".
Parmi elles, figurent la baisse des cotisations sociales de 30 milliards d’euros sur deux ou trois ans, la réduction des dépenses publiques et l’augmentation de la CSG et de la TVA.
Ces mesures ne semblent correspondre aux vues de plusieurs membres du gouvernement qui l'ont fait savoir publiquement.
Interrogé dimanche sur France 3, le ministre du Travail Michel Sapin a estimé que le rapport Gallois "n’est pas le seul point de vue qui compte".
La ministre de la Santé Marisol Touraine a elle déclaré dimanche qu’un transfert de cotisations serait carrément "un choc pour nos concitoyens".
Alors qu’aucune information n'avait filtré, Jean-Marc Ayrault avait lancé : "Si vous pensez que la compétitivité, c’est l’allègement des charges, vous ne connaissez pas le dossier" à l'occasion d'un déplacement à Bouguenay (Loire-Atlantique) le 15 octobre. Une façon de prendre ses distances avec le rapport Gallois sans s'opposer frontalement à son auteur. A l'issue d'un entretien avec le Premier ministre, le 8 octobe, Louis Gallois avait en effet estimé que la compétitivité ne pouvait se résumer à une réduction des charges, mais devait se fonder sur de nombreux paramètres tels que la qualité, l'innovation, le service ou la notoriété des marques.
Finalement, il n’y avait guère qu’Arnaud Montebourg pour défendre l’idée d’une baisse de charges défendue par Louis Gallois. Sur France Info ce lundi, le ministre du Redressement productif a déclaré : "Je propose un donnant-donnant, une baisse des charges, mais en contrepartie, vous investissez dans l’entreprise, et c’est plutôt dans l’industrie".
Face aux divergences d’idées exprimées par les ministres du gouvernement Ayrault sur une question aussi épineuse que la baisse des cotisations sociales, François Hollande s’apprête-t-il à ranger « au placard » le rapport Gallois ?
Le chef de l’Etat a déjà prévenu : "Les rapports n’engagent que leurs auteurs", a-t-il dit le 19 octobre à Bruxelles.
Lire aussi sur DirectMatin.fr
Compétitivité : baisser les charges et augmenter la CSG ?