La présidente PS de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal a appelé vendredi à La Rochelle à "accélérer la filière de la croissance verte" au niveau national, pour "donner un sens aux efforts demandés" aux entreprises et aux Français face à la crise.
"Des solutions à la crise existent et la croissance verte et l'excellence environnementale sont un levier majeur de sortie de crise", a déclaré Mme Royal à la presse, en ouvrant le 8e Salon de la croissance verte et des éco-industries, qui rassemble quelque 160 entreprises et acteurs de ce secteur au niveau régional.
C'était le retour politique et le premier engagement officiel à La Rochelle de Mme Royal depuis sa défaite en juin aux législatives face à Olivier Falorni, sur fond de bombe politique créée par le tweet de soutien à celui-ci de Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République.
Ségolène Royal n'a pas souhaité vendredi commenter l'action gouvernementale dans le détail, mais a salué "l'annonce sous quelques jours en Conseil des ministres sur la Banque publique d'investissement dont nous réclamons depuis 2008 la création et qui va enfin voir le jour".
"Nous l'avons anticipée en région (Poitou-Charentes) avec les moyens qui sont les nôtres", a-t-elle ajouté, en citant "l'Agence PME", un "dispositif de financement spécifique pour les PME étranglées par les banques qui ne font pas leur travail, mais ont besoin de financement et de fonds de roulement pour innover et anticiper".
La présidente PS de Poitou-Charente a aussi annoncé la création prochaine d'un "Institut de la chimie verte", réseau de recherche et de conseil aux entreprises, pour donner une dimension écologique à chacune de leur décision.
Elle a également annoncé l'accélération du "Plan de méthanisation en Poitou-Charentes", qui prévoit, avec 30 projets nouveaux sur la région, une cinquantaine d'unités de transformation de déchets agricoles et biomasse en biogaz, pour un objectif "zéro pollution" et "pas de pollution sans traitement".
"Ce sont des projets essentiels, et on aurait des économies d'énergie considérables si c'était étendu au niveau national", a-t-elle conclu.