François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, s'est alarmé lundi du manque de personnalités de gauche dans les nominations de la Haute fonction publique.
"On ne peut pas dire que François Hollande ait mis en place un Etat PS !", a affirmé le sénateur de la Côte d'Or cité par le site lemonde.fr.
"On retrouve à la tête d'administrations nombre de membres des cabinets des gouvernements précédents. Il vaudrait mieux que tous les hauts fonctionnaires défendent la politique du gouvernement et mouillent la chemise. Mais après dix ans de droite, on a du mal à leur demander de servir une politique différente. Cinq changements de recteurs ne suffiront pas" poursuit-il.
La faute aux préfets ?
"Il faut que les préfets relaient beaucoup mieux la politique du gouvernement. Cela ne veut pas dire qu'ils sont dans la critique ou la dénégation de cette politique. Mais ils n'en sont pas forcément porteurs", explique-t-il.
"En quinze ans, beaucoup de postes ont été pourvus par des membres des cabinets ou d'administrations proches de l'ancien pouvoir" ajoute-t-il.
Pour ce politique la solution serait d'envisager des nominations au tour extérieur pour revivifier les corps". Ces agents qui ne seraient pas issus des filières de recrutement classiques viendraient renforcer le vivier de hauts fonctionnaires de gauche qui "s'est largement tari à travers le temps" et qui est jugé trop faible précise-t-il
Cinq mois après son élection, le président a jusqu'ici tenu l'une de ses promesses de campagne d'"impartialité de l'Etat". Le pouvoir ne semble pas avoir particulièrement favorisé ses proches.